Etude de cas
Que fait votre société ?
Notre société est spécialisée dans l’ingénierie électrique et nous travaillons beaucoup à l’international.
Quel était votre besoin ?
Notre développement nécessitait une solution de factoring souple et adaptée à nos besoins. Cela concernait en premier lieu notre structure en Suisse pour laquelle nous souhaitions trouver rapidement une solution de financement.
Quelle a été la proposition de Winsch ?
Après avoir analysé et compris nos spécificités, Winsch a réussi à nous mettre en place un contrat d’affacturage de type « multi-entreprises » (c’est à dire en France et en Suisse) tout en ayant pu nous négocier des conditions optimales.
Pourquoi avez-vous fait confiance à Winsch pour votre besoin en factoring ?
Nos contacts chez Winsch disposent des qualités que nous recherchions pour cette mission à savoir le professionnalisme, la réactivité et l’efficacité. De plus, ils sont toujours à notre écoute et ont constamment défendu nos intérêts face aux partenaires bancaires.
Que fait votre société ?
Nous sommes des négociants de matières premières, installés sur la place de Genève, et principalement spécialisés dans le trading de sucre et de riz.
Comment connaissez-vous Winsch ?
L’équipe assurance-crédit de Winsch est composée d’anciens assureurs-crédit et nous les connaissons depuis cette époque. Lorsque Winsch a été créé, nous avons continué à travailler avec eux et n’avons jamais imaginé faire autrement.
Pourquoi faites-vous tant confiance à Winsch pour vos besoins en assurance-crédit ?
Ils sont spécialisés dans le domaine de l’assurance-crédit et ça se ressent tout de suite car ils en connaissent tous les rouages. Ils comprennent facilement nos attentes, anticipent les réactions des assureurs et suivent bien nos contrats. De plus, l’équipe est très stable ce qui nous permet de garder une relation privilégiée sur le long terme. C’est très rare de nos jours.
Dans quelle mesure recommanderiez-vous Winsch ?
Nous les recommandons déjà sans hésitation pour leur réactivité et expertise. Winsch a toujours bien défendu nos intérêts, tout en maintenant de très bonnes relations avec les assureurs.
Vous avez étoffé votre offre avec un produit de conseil destiné aux instituts financiers. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Au fil du temps nous avons constaté que les instituts financiers, tels que les banques, les sociétés de factoring ou autre acteurs actifs dans le factoring ont davantage besoin d’un conseil pointu dans les domaines de l’assurance-crédit et du factoring.
Pouvez-vous nous citer des exemples concrets de vos missions de conseil ?
Dans le domaine bancaire, nous auditons les polices d’assurance-crédit qui servent aux banques de garantie dans le cadre du financement. Nous vérifions que leur risque est réellement couvert en cas de sinistre. Autre exemple, nous conseillons des sociétés actives dans le factoring sur les meilleures pratiques de gestion de risque d’un portefeuille factoring. Nous les aidons également à augmenter leurs limites d’assurance-crédit.
Quel est le conseil que vous pourriez donner aux instituts financiers qui utilisent l’assurance-crédit comme garantie ?
Le marché d’assurance-crédit a beaucoup évolué et les assureurs peuvent se montrer très restrictifs quand il s’agit d’indemniser un sinistre. Il est primordial pour un institut financier de s’assurer que la garantie qu’il utilise (l’assurance-crédit) réduit réellement ses risques. Il en est de même pour les instituts financiers qui s’assurent eux-mêmes dans le cadre de leur activité de financement.
Et aux sociétés qui sont ou souhaitent être actives dans le domaine du factoring ?
Le climat des taux négatifs incite les investisseurs à s’intéresser davantage au factoring et le marché suisse reste attractif à cet égard. Toutefois, le factoring est très différent des autres types de financement. Il est fort risqué de s’engager dans ce type d’opérations sans avoir des connaissances techniques nécessaires, d’où l’intérêt de se faire accompagner par un expert comme Winsch.